Alexandre Duval-Stalla - Site Folio

Loi travail
Image Alexandre  Duval-Stalla - 
        
Site Folio

L’avocat s'implique dans des associations

"Lire pour en Sortir", une structure encourageant la lecture et l'écriture en milieu carcéral, est aidée par son cabinet. Il a été élu secrétaire de la Conférence des Avocats du Barreau de Paris, cela lui a donné la possibilité d'avoir la responsabilité des commissions d’office du TGI de Paris. Qu'il s'agisse d'aide juridictionnelle ou de commissions d'office, Alexandre DUVAL-STALLA (en savoir plus ici) s'implique souvent dans la défense en urgence. Alexandre DUVAL-STALLA est membre du conseil d'administration de la fondation Georges Clemenceau et adhère à la fondation Charles de Gaulle. Il faut dire qu'il est captivé par les grandes figures de l'histoire.

Tout naturellement, l'amoureux des mots se tourne vers l'écriture et sort son premier ouvrage. Alexandre DUVAL-STALLA dit que ses lectures lui ont permis d'avoir une meilleure appréhension du monde et de forger sa personnalité. Dès son premier ouvrage, l'avocat-écrivain opte pour la biographie croisée, un mode narratif peu courant. Les romans font aujourd'hui partie des projets d'Alexandre DUVAL-STALLA.

Une expertise acquise dans des cabinets prestigieux

C'est comme avocat Junior d'un as du droit des affaires, Pierre-Yves Chabert, au sein d'un cabinet américain installé à Paris, que commence la carrière d'Alexandre DUVAL-STALLA. Il est principalement en responsabilité de dossiers de capital-investissement en tant qu'avocat du cabinet Linklaters. C'est en tant qu'analyste financier qu'il est embauché, en l'an 2000 à New York, par la banque d'affaires Lazard Frères.

A l’Institut d'Etudes Politiques de Paris, Alexandre DUVAL-STALLA donne des cours sur la philosophie et l'histoire politique. Spécialiste du droit routier, l'avocat aide les automobilistes à récupérer leur permis. Il est le créateur de l’Association des avocats du permis de conduire. À l’université Paris 13-Nord, Alexandre DUVAL-STALLA a enseigné le droit commercial.

Lire pour en Sortir, l’association fondée par Alexandre DUVAL-STALLA

Lire pour en Sortir propage la lecture en prison, combat l’illettrisme. Elle soutient également la réinsertion par les métiers de l'édition. Selon Alexandre DUVAL-STALLA, le fait de lire apprend à vivre mieux. Il est lui-même passionné de lecture et écrivain. Savez-vous qu’avec son association, Alexandre DUVAL-STALLA s'adresse particulièrement aux petits délinquants, qui représentent 70% des détenus ?