FCPI Truffle InnoCroissance 2016 - FCPI Truffle Capital

Législation processus
Image FCPI Truffle InnoCroissance 2016 - FCPI Truffle Capital

Truffle Capital, des dizaines de sociétés et un portefeuille de 720M€

L'entreprise de gestion est signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI). Concrètement, elle intègre les considérations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) dans ses choix et ses investissements. Le portefeuille de Truffle Capital (Page web de Truffle Capital avec Fcpi.fr) représente actuellement plus de sept cents millions d'euros. Acerde, Dietswell et 2B Energy figurent parmi les start-ups cleantech financées et suivies par Truffle Capital.

Les professionnels décidant de placer leur argent avec Truffle Capital ont conscience de s'engager dans l’innovation. Ils prennent part à l'édification du monde de demain et ont confiance dans les futurs marchés. L'entreprise garde à l'esprit les incertitudes du capital innovation. Avec elle, de fausses promesses : on ne réalise pas de bénéfices sans prise de risques, une perte de capital fait partie des impondérables. La stratégie d’investissement du groupe est précise depuis 14 ans, son savoir-faire permet généralement aux investisseurs d'obtenir des profits et d'améliorer leur situation fiscale. Les gains immédiats d'un placement avec Truffle Capital sont fiscaux et ont pour conséquences concrètes une réduction de l'imposition sur le revenu, avec les Fonds communs de placement dans l'innovation.

Truffle Capital a ouvert sa couveuse d'entreprises

Credit.fr et Wizipay figurent parmi les start ups actuellement accueillies. Truffle Capital a misé sur des entreprises aux activités diverses : transfert d'argent, crowfunding... Avec cet incubateur, la société de capital-risque démontre sa volonté de favoriser l’essor des startups tricolores dans des secteurs innovants. Au cours de l'été 2015, Truffle Capital inaugurait le premier incubateur dédié à la FinTech en France : Truffle Fintech Incubator. La société parie ainsi sur un secteur d'avenir, la FinTech, pour aider les start ups à se développer dans l'Hexagone. L’incubateur permet de garder un œil sur des start-ups d'avenir, tout en évitant qu’elles ne partent au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, qui profitent d'une législation plus flexible.

Truffle Capital entrepreneurs

Bien plus qu'une aide pécunière aux entrepreneurs qu'elle accompagne, Truffle Capital donne également, en particulier, des recommandations stratégiques. Le vécu dans le monde de l'entreprise des fondateurs de la société de gestion ajouté aux savoirs-faire de leurs salariés sont un atout incontestable. Quand la société d'investissement soutient une entreprise, elle lui offre en premier lieu l'opportunité de bénéficier des connaissances de deux grands professionnels, chacun dans son domaine, en l'occurrence Bernard Louis-Roques, directeur général Technologies de l'information, et le docteur Philippe Pouletty pour le secteur thérapeutique. Dès qu'elles sont accompagnées par Truffle Capital, les entreprises ont rapidement l'opportunité de prendre la place de n°1 dans leur domaine.

FCPI se traduit par Fonds communs de placement dans l'innovation. Justement, la révolution technologique est le cœur d'activité de Truffle Capital. Le FCPI Truffle Développement concerne les entreprises innovantes cotées en bourse ou qui le seront à court terme. Placer des fonds sur un Fonds de placement pour l'innovation ouvre droit à des réductions d'impôts, jusque 18 % sur l’impôt sur le revenu et 45 % sur l’ISF. L'investissement en FCPI de Truffle Capital exige un blocage des montants investis. La durée de l'immobilisation est de 6 années prorogeable 1 an pour les sociétés cotées en bourse, de 7 à 10 ans pour les autres.